ST
Hard Rock
2009
The Band | The Disc | The Rest |
Kip Winger : Bass, Keyboards, Vocals | 01. Out In Outer Space | Frontiers Records / FR CD 438 |
Peter Fletcher : Guitars, Vocals | 02. Nothing But The Sun | Runnin' time 43:38 |
Nate Winger : Drums, Vocals | 03. Your Revolution | |
04. Dead Stung | EAC v0.99pb4 Secure, No C2, Disable Cache | |
Official | 05. After Your Heart | Ape Monkey's Audio 4.06 |
MySpace | 06. Albatross | Winrar 3.80 + 5% Recovery |
07. Jimmy And Georgia | ||
08. Rack Of Greed | Front+Back+CD@600dpi | |
09. Love Inspector | ||
10. Joy Ride | Size : 474MB splitted into 3 files. | |
11. Wooden Shoe |
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Kip Winger a plus d’un tour dans son sac. En plus de la sortie récente de son dernier album sous les couleurs de Winger, le label Frontiers vient de publier le premier album de Blackwood Creek. Alors quel rapport entre le talentueux bassiste à la carrière bien remplie et ce groupe dont le dynamique label italien n’a eu aucune retenue à lui ouvrir ses portes ?
Blackwood Creek, c’est avant tout une affaire de famille. Le premier combo de Kip Winger pour être plus précis. Accompagné par son frère Nat à la batterie et un ami de très longue date en la personne de Peter Fletcher à la guitare, Kip Winger s’est organisé un véritable retour aux sources. D’ailleurs, la bonne vieille formule power trio semble la mieux adapté pour honorer dans les meilleures conditions cette immersion vers ce qui fut le terrain de prédilection du très jeune Kip Winger en ce début des années soixante dix.
Rien qu’en y repensant, il est assez facile de décrire les influences que ce genre de groupe débutant dans le hard rock aurait pu mettre à profit. Sans aucun doute Led Zeppelin, Black Sabbath, Deep Purple ou bien encore Free demeurent parmi les plus représentatifs de la génération post sixties. En se reformant après presque trente ans de séparation, Blackwood Creek rallume la chaudière. Mais pas question pour Kip Winger et ses acolytes de présenter de vieilles démos réenregistrées ou remaniées. Ce premier album a donc l’avantage de présenter onze titres récemment composés dans une ambiance accolée au style de l’époque que le trio a choyé avant que Kip Winger n’embrasse la notoriété.
De hard rock, il en sera bien évidemment question sur cette galette. Mais le trio sait pertinemment comment s’y prendre pour rendre intéressant et digne d’écoute ce qui aurait pu passer pour une réunion de vieux grincheux en quête de jeunesse éternelle. Blackwood Creek attaque fort dès le premier morceau. Le rythme speed soutenu par un riff simple et très efficace met tout de suite dans l’ambiance. Mais la suite se veut nettement plus nuancée, avec toujours ce même goût du perfectionnisme qui colle à la personnalité de Kip Winger. Les harmonies vocales sont nombreuses et très bien mises en valeur sur la majorité des titres.
Le trio prend donc tout son temps pour alterner entre des ballades électro-acoustiques mélodieuses et surtout des mid tempo bien soutenus par une section rythmique au code génétique certainement très proche. La guitare de Peter Fletcher tient bien entendu sa place avec beaucoup de conviction. Le style pratiqué par ce musicien repose avant tout sur le feeling et la précision.
Si la première partie de l’album fait la part belle aux plages très mélodieuses et accessibles, le ton se durcit nettement sous les coups de butoirs de "Jimmy And Georgia", zeppelinesque en diable. Gros riff, batterie lourde, refrain accrocheur, voilà de quoi enchanter les tympans d’un aficionado de l’ère seventies. Nat Winger prend le micro sur un "Love Inspector" teigneux, tandis que l’album se termine par une authentique ballade dont le long solo de guitare bien senti et tout en finesse rappelle allègrement les bienfaits de la vieille école des "guitars heros", Paul Kossof en tête.
Blackwood Creek n’apporte certes rien de vraiment exceptionnel, mais la volonté de faire passer un agréable moment reste le fer de lance ce premier album. Sans prise de tête, ce hard rock 70’s direct, épuré et néanmoins mélodique fait honneur à cette grande époque. La qualité du contenu permet même à cette production de dépasser largement le simple stade de la curiosité compte tenu, en plus, de l’enracinement profond de la saga "wingerienne".
Blackwood Creek, c’est avant tout une affaire de famille. Le premier combo de Kip Winger pour être plus précis. Accompagné par son frère Nat à la batterie et un ami de très longue date en la personne de Peter Fletcher à la guitare, Kip Winger s’est organisé un véritable retour aux sources. D’ailleurs, la bonne vieille formule power trio semble la mieux adapté pour honorer dans les meilleures conditions cette immersion vers ce qui fut le terrain de prédilection du très jeune Kip Winger en ce début des années soixante dix.
Rien qu’en y repensant, il est assez facile de décrire les influences que ce genre de groupe débutant dans le hard rock aurait pu mettre à profit. Sans aucun doute Led Zeppelin, Black Sabbath, Deep Purple ou bien encore Free demeurent parmi les plus représentatifs de la génération post sixties. En se reformant après presque trente ans de séparation, Blackwood Creek rallume la chaudière. Mais pas question pour Kip Winger et ses acolytes de présenter de vieilles démos réenregistrées ou remaniées. Ce premier album a donc l’avantage de présenter onze titres récemment composés dans une ambiance accolée au style de l’époque que le trio a choyé avant que Kip Winger n’embrasse la notoriété.
De hard rock, il en sera bien évidemment question sur cette galette. Mais le trio sait pertinemment comment s’y prendre pour rendre intéressant et digne d’écoute ce qui aurait pu passer pour une réunion de vieux grincheux en quête de jeunesse éternelle. Blackwood Creek attaque fort dès le premier morceau. Le rythme speed soutenu par un riff simple et très efficace met tout de suite dans l’ambiance. Mais la suite se veut nettement plus nuancée, avec toujours ce même goût du perfectionnisme qui colle à la personnalité de Kip Winger. Les harmonies vocales sont nombreuses et très bien mises en valeur sur la majorité des titres.
Le trio prend donc tout son temps pour alterner entre des ballades électro-acoustiques mélodieuses et surtout des mid tempo bien soutenus par une section rythmique au code génétique certainement très proche. La guitare de Peter Fletcher tient bien entendu sa place avec beaucoup de conviction. Le style pratiqué par ce musicien repose avant tout sur le feeling et la précision.
Si la première partie de l’album fait la part belle aux plages très mélodieuses et accessibles, le ton se durcit nettement sous les coups de butoirs de "Jimmy And Georgia", zeppelinesque en diable. Gros riff, batterie lourde, refrain accrocheur, voilà de quoi enchanter les tympans d’un aficionado de l’ère seventies. Nat Winger prend le micro sur un "Love Inspector" teigneux, tandis que l’album se termine par une authentique ballade dont le long solo de guitare bien senti et tout en finesse rappelle allègrement les bienfaits de la vieille école des "guitars heros", Paul Kossof en tête.
Blackwood Creek n’apporte certes rien de vraiment exceptionnel, mais la volonté de faire passer un agréable moment reste le fer de lance ce premier album. Sans prise de tête, ce hard rock 70’s direct, épuré et néanmoins mélodique fait honneur à cette grande époque. La qualité du contenu permet même à cette production de dépasser largement le simple stade de la curiosité compte tenu, en plus, de l’enracinement profond de la saga "wingerienne".
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Starting out over 40 years ago when they were just kids, Blackwood Creek could hold the record for longest amount of years passed before a reunion. Theirs was longer than even the Eagles. However, it’s a good thing for the fans that the band waited so long to get back together, because it gave one of their members a chance to become famous and form a great hard rock band in Winger. Now known (unofficially) as Kip Winger’s side band, Blackwood Creek is releasing their debut album here in the states on January 12th.
After coming off a great record in Winger’s Karma, it’s questionable whether Kip could put together two great albums in a 6 month span. Well, after listening to the record there’s no doubt that he can. Blackwood Creek rocks! The disc has a little of the new Winger sound, blended with some southern rock (ala Lynyrd Skynyrd). Blackwood Creek combines the high power charges of party rock and roll and mixes them with simple free style guitar riffs, easy steady drum beats, and a lot of fun.
Blackwood Creek opens with Out In Outer Space, which sets the tone immediately and makes you sit up and take notice. After the first spin of this song, you just know there are good things coming. The opening guitar chords and drum beats throw a warning punch, the first verse announces their presence, but the chorus has you hooked. If you’re not singing along to this song by the third listen, you may not be a rock music fan.
Nothing But The Sun continues where Out In Outer Space left off. Kip’s voice sounding bold and clear and the musical melody holding steady with foot tapping, enjoyable rhythms. Love Inspector is a good time party song about babes and beer, something that any healthy male can enjoy and sing along too.
The great songs continue with “Your Revolution”, “Dead Stung”, and “Albatross”, just to name a few.
Kip’s voice continues to have that blend of former Kip Winger and David Coverdale that stood out on Winger’s last CD, Karma, but just as then, he makes it work to his advantage. While he may not be able to hit the high notes of Madeline anymore, he doesn’t need to, because he has great current songs that are well within his range. His grainy, grungy vocals give his new music a rougher age that is very appealing to older music fans. The squeaky clean high vocals of the glam era are gone and the grittier, throaty vocals are fronting the songs now.
Blackwood Creek is amazing in its simplicity. The guitar playing is straight forward, three chord rock. The drums are simple 1-2-3-4 beats, with not a lot of rolls or changes. There are few guitar solos, there are no crazy bass lines, and there’s no screaming or wailing glam metal vocals. And that’s why this record is so amazing. A stripped down, easy feeling, good time, bar band rock and roll. Kip Winger and the band focused on the product (in this case the music as a whole) more than the packaging (glitzy guitar solos or musical tricks). This is down to earth rock for fans that have been musically starved for too long.
After coming off a great record in Winger’s Karma, it’s questionable whether Kip could put together two great albums in a 6 month span. Well, after listening to the record there’s no doubt that he can. Blackwood Creek rocks! The disc has a little of the new Winger sound, blended with some southern rock (ala Lynyrd Skynyrd). Blackwood Creek combines the high power charges of party rock and roll and mixes them with simple free style guitar riffs, easy steady drum beats, and a lot of fun.
Blackwood Creek opens with Out In Outer Space, which sets the tone immediately and makes you sit up and take notice. After the first spin of this song, you just know there are good things coming. The opening guitar chords and drum beats throw a warning punch, the first verse announces their presence, but the chorus has you hooked. If you’re not singing along to this song by the third listen, you may not be a rock music fan.
Nothing But The Sun continues where Out In Outer Space left off. Kip’s voice sounding bold and clear and the musical melody holding steady with foot tapping, enjoyable rhythms. Love Inspector is a good time party song about babes and beer, something that any healthy male can enjoy and sing along too.
The great songs continue with “Your Revolution”, “Dead Stung”, and “Albatross”, just to name a few.
Kip’s voice continues to have that blend of former Kip Winger and David Coverdale that stood out on Winger’s last CD, Karma, but just as then, he makes it work to his advantage. While he may not be able to hit the high notes of Madeline anymore, he doesn’t need to, because he has great current songs that are well within his range. His grainy, grungy vocals give his new music a rougher age that is very appealing to older music fans. The squeaky clean high vocals of the glam era are gone and the grittier, throaty vocals are fronting the songs now.
Blackwood Creek is amazing in its simplicity. The guitar playing is straight forward, three chord rock. The drums are simple 1-2-3-4 beats, with not a lot of rolls or changes. There are few guitar solos, there are no crazy bass lines, and there’s no screaming or wailing glam metal vocals. And that’s why this record is so amazing. A stripped down, easy feeling, good time, bar band rock and roll. Kip Winger and the band focused on the product (in this case the music as a whole) more than the packaging (glitzy guitar solos or musical tricks). This is down to earth rock for fans that have been musically starved for too long.
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Blackwood Creek / Blackwood Creek
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Delete leading and trailing silent blocks : No
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Used interface : Installed external ASPI interface
Used output format : Internal WAV Routines
Sample format : 44.100 Hz; 16 Bit; Stereo
TOC of the extracted CD
Track | Start | Length | Start sector | End sector
---------------------------------------------------------
1 | 0:00.00 | 3:30.20 | 0 | 15769
2 | 3:30.20 | 3:29.42 | 15770 | 31486
3 | 6:59.62 | 3:40.59 | 31487 | 48045
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7 | 23:43.26 | 3:37.47 | 106751 | 123072
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11 | 37:09.17 | 6:29.29 | 167192 | 196395
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Selected range
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Range quality 100.0 %
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AccurateRip summary
Track 1 not present in database
Track 2 not present in database
Track 3 not present in database
Track 4 not present in database
Track 5 not present in database
Track 6 not present in database
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Track 8 not present in database
Track 9 not present in database
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Blackwood Creek / Blackwood Creek
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